Ceci est est un post avec plein de pistes que ceux qui veulent découvrir ma vision du metal se feront un plaisir de suivre. Si vous êtes allergique au rock ou au metal, vous pouvez passer votre chemin
Aujourd'hui, on a reçu des amis.
Après quelques verres, on discute musique. C'est de plus en plus rare: quand j'étais étudiant, on écoutait tous des trucs bizarres. Mais aujourd'hui, beaucoup de monde de mon entourage écoute la radio. Je ne parle pas de France Inter ou Radio Classique, même pas de Radio Bleue ou Nostalgie, non, plutôt de la radio qui passe dans les magasins.
Bref, lui me dit qu'il a commencé à s'intéresser à la musique avec ses parents, qui écoutaient les Beatles ou autres classiques. Dans les classiques dont il se souvient, il n'y avait pas King Crimson ou Yes (j'avais justement mis en fond "Not necessarily Acoustic" de Steve Howe, guitariste de Yes), mais il y avait quand même Emerson Lake & Palmer.
Puis il me raconte avoir eu une période metal, avec, entre autres, du Faith No More.
Du coup, je l'ai aiguillé sur les autres registres de Mike Patton, chanteur de Faith No More.
Je ne me suis pas attardé sur Moonchild ou Mondo Cane, je le laisse découvrir par lui même. Si il en veut, il trouvera bien la page wikipedia de sa discographie: https://fr.wikipedia.org/wiki/Discographie_de_Mike_Patton
Par contre, je lui ai fait écouter un peu de ses collaborations avec son pote John Zorn, et d'autres zicos de talent tels que Marc Ribot, John Medeski, Trevor Dunn ou autres pointures trop peu connues.
En particulier leur concert au Warsaw Summer Jazz qu'on peut trouver en vidéo assez facilement.
Mais comme ce n'est pas vraiment metal, nous avons bifurqué sur du Ghost (ou Ghost BC): là nous sommes vraiment sur du metal, avec le côté sataniste très marqué, même si la musique n'est pas très violente.
Puis je me suis rendu compte qu'il ne connaissait pas un des groupes de metal moderne les plus connus, Dream Theater. Puis quelques digressions, avec Liquid Tension Experiment.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de continuer la visite des groupes. On aurait pu explorer King Diamond, Deep Purple, Black Sabbath, Blue Oyster Cult, ou Flower Travellin' Band.